Musicothérapie

FingerFullSizeRender

Méthode psychodynamique qui soutient les voies d’ouverture de l’expression et de la communication

Le patient est directement impliqué dans son expérience musicale.

Par le moyen d’instruments simple à l’emploi, du corps et de la voix, on crée ensemble un univers sonore. Il n’y a pas de questions de performance, de techniques instrumentales ni de valeur esthétique à supporter. On est avec ce que l’on ressent tout en étant confronté à ses difficultés.

Se livrer à cette forme d’expression spontanée est une manière de se découvrir et de travailler sur le développement émotionnel à deux.  Cette mise en situation aide à la prise de conscience et devient un pas dans le processus d’harmonisation et de guérison.

Pourquoi utiliser les éléments de la musique?

Chaque individu s’est construit à travers un univers sonore en lien avec son environnement familiale, ses origines et son contexte social. Cette identité sonore est une empreinte, qui peut être stimulée à tout moment. Les sons et les rythmes sont des composantes musicales qui font partis de l’être humain et ce, depuis sa gestation. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour aller vers l’improvisation de ses sons et de ses rythmes.

En séance, les sons créent un espace-temps qui permet une expérience d’exploration de soi, sans analyse, sans but et sans fonction. De cette manière, on favorise le développement émotionnel et on apprend à réguler les émotions en étant en relation.

Les plans d’intervention

-chant et jeu aux instruments

-mouvement sur des rythmes

-écoute sensorielle

-soin sonore

-imagerie et musique

-conscience corporelle

->offre musicothérapie

 

 

CONTACT

Vous pouvez m’adresser un message et je vous répondrai aussitôt que possible.

Envoi en cours...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?