Ainés

Aînés

La musicothérapie pour augmenter l’estime de soi

La musique aide à relancer la dynamique psychique et la pulsion de vie. Cette stimulation libèrent l’angoisse, apporte du plaisir et prévient les rigidités liées à l’âge.

J’utilise des instruments simples à l’emploi pour stimuler la motricité, des chants à texte pour activer la mémoire, des mélodies pour chanter et des cadences pour se mobiliser. Le jeu sonore à deux permet de garder les canaux de communication ouverts.

Les morceaux de musique liés à l’histoire de la personne réveille un sentiment d’être et d’appartenance à une culture et une époque donnée. Valider le parcours de vie et l’actualiser dans l’instant présent est une manière de créer une continuité dans le processus de vie.

Maintenir les capacités cognitive fait partie de l’accompagnement musicothérapeutique en éveillant la curiosité et en favorisant la prise de position.

L’échange non-verbale devient un apaisement pour celui ou celle qui n’a plus le langage car la musique stimule l’aire affective et mnésique malgré les filtres cognitifs atteints.

CONTACT

Vous pouvez m’adresser un message et je vous répondrai aussitôt que possible.

Envoi en cours...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?